LES COULEURS LOINTAINES DU BONHEUR

 

 

 

 

 

 

AUTEUR / RÉALISATEUR

Françoise Bouard-Blanchard et Régis Blanchard

Résumé 

Aujourd’hui, alors que par sa volonté d’entrer dans l’Union européenne la Turquie semble vivre une période de mutations profondes, Françoise Bouard Blanchard et Régis Blanchard souhaitent donner la parole aux Kurdes, et plus particulièrement à la génération qui a grandi avec la guerre, à celle aussi qui vit l’exil et désormais se cherche une place, une identité au sein de la société turque.

Synopsis

Les destins parallèles de Rodi et Deniz, un jeune homme et une jeune femme exilés kurdes à Istanbul.

Rodi lutte en transcendant la violence de son histoire par la création artistique, se servant de la photographie et du cinéma pour parler des siens et de sa culture. Il navigue entre Istanbul et les villages du Kurdistan. A Istanbul, souvent seul, Rodi se bat au quotidien, de petits boulots en grands projets, entre survie et rêves. Là-bas, à l’Est, il sillonne les villages, photographiant, filmant, collectant, retrouvant ses racines.

Deniz est plongée dans un combat incessant : en tant qu’ouvrière pauvre, en tant que kurde de Turquie, en tant que femme née dans un système familial clanique et féodal. Après avoir conquis une relative liberté grâce à son militantisme kurde, aujourd’hui déçue et fatiguée de cette lutte permanente, elle désire vivre pour elle-même et rêve de partir en Allemagne.

Rodi et Deniz sont à leur manière lancés dans une révolution personnelle par laquelle ils espèrent aussi changer leur environnement. Malgré les chemins différents ils se rejoignent autour des mêmes questions : c’est quoi être Kurde ? Comment se construire individuellement avec le poids de deux cultures ? Comment prendre sa liberté par rapport au « clan » sans donner l’impression de le trahir ? Comment exister en se sentant tel un corps étranger dans la société dans laquelle on vit ?

Alourdis de leur passé, pris dans le tourbillon de la longue histoire non écrite du peuple kurde, ils sont tous deux en quête d’une identité singulière et contemporaine, d’une place bien à eux… Dans la société turque… Dans leur communauté… Dans la vie… Quelque part.


GENRE / DURÉE    

Documentaire, 52’

FICHE TECHNIQUE

Auteurs : Françoise Bouard Blanchard et Régis Blanchard
Réalisateurs : Françoise Bouard Blanchard et Régis Blanchard
Productrice : Estelle Robin You
Image: Françoise Bouard Blanchard
Son : Régis Blanchard
Lieux de tournage : Turquie : Istanbul et Kurdistan
Production : Les Films du Balibari (Carte CNC PS11259)

PARTENAIRES

Conseil Régional des Pays de la Loire
Bourse SCAM Brouillon d’un Rêve
TV Rennes 35
Procirep Angoa
Centre National de la Cinématographie

 
Suivant >