AUTEURS / RÉALISATEURSrdjan Sarenac
SYNOPSISZabrdje est un village isolé, perché sur une colline, à une heure de marche de la première route. Un seul chemin escarpé y mène, à travers la forêt. Les cinq maisons qui le composent ne disposent pas d’eau courante, ni de salle de bains, encore moins de téléphone. Le premier magasin est à une heure de marche. Dans ces conditions, il est bien difficile d’imaginer comment les sept hommes, seuls âmes vivant dans ce village isolé à la frontière de la Serbie et du Monténégro, parviendront à y faire venir vivre des femmes.
C’est l’histoire que ce film propose de raconter. Lors d’une résidence au Moulin d’Andé en France, j’ai lu un article dans la presse serbe, qui racontait la vie de ces sept hommes. Seuls habitants de Zabrdje depuis 15 ans, ils virent leur village se vider de ses occupants au fil des années, et la population passer de 150 à 7 âmes. À aucun moment cependant, ne se plaignaient-ils du niveau de vie. Juste du manque de femmes.
En rentrant de France en Croatie où je travaille, je pris contact avec l’auteur de l’article. Grâce à ses indications, je pus me rendre à Zabrdje, empruntant le fameux chemin pédestre pour effectuer les deux dernières heures du trajet. Je rencontrai alors les frères Jankovic: Rododjlub, Zoran et Dragan. Ce trio de trentenaires se partage les tâches du quotidien : la cuisson du pain, le ménage, la conduite du troupeau de moutons. Leur solitude est criante, qu’ils essaient de tromper en décorant leurs murs de photos de femmes nues, et en mettant des annonces dans la presse à la recherche de l’âme soeur.
Tous trois se sont battus au Kosovo contre les combattants albanais. En tant que nationalistes et orthodoxes, il serait presque contre-nature pour eux d’envisager un mariage mixte avec une femme albanaise.
Et pourtant, il se trouve en Albanie des village entiers peuplés de femmes. La difficulté des frères Jankovic à trouver des femmes serbes prêtes à rejoindre leur village de Zarbdje les conduit de plus en plus à envisager cette solution. Car les femmes albanaises sont rompues à ces conditions de vie difficiles dans les villages isolés. Et malgré les différences culturelles et le fossé qui séparent ces populations, les frères Jankovic semblent être prêt à de nombreuses concessions, au risque d’être vus comme des traîtres.
Suspicieux de ma démarche pour commencer, les frères Jankovic devinrent au fil des jours convaincus qu’elle pouvait au contraire les aider dans leur recherche.
Issu moi-même d’un mariage mixte, d’un père serbe et d’une mère croate, je connais le difficile combat pour sauver un mariage dans ces circonstances.
Nous les filmerons au plus près, dans leur quotidien, et dans leurs démarches pour trouver l’âme sœur. Je suis soucieux de respecter leurs us et coutumes, mais je peux aussi en saisir le potentiel humoristique. Je ne souhaite pas faire un film dans la douleur, ni sur la douleur. J’ai cependant conscience que le dénouement pourra en être triste, s’ils ne parviennent pas à leurs fins et doivent s’en remettre à une cruelle évidence : celle de la nécessité de quitter leur village définitivement.
Je partirai, avec mon équipe, pour une durée indéterminée, afin de nous immerger dans la vie des trois frères. Nous suivrons leur parcours, du point de départ du film, jusqu’au dénouement de l’histoire.
GENRE / DURÉEDocumentaire, 52' FICHE TECHNIQUEAuteur-réalisateur : Srdjan Sarenac Productrice : Estelle Robin-You Production : Les Films du Balibari (Carte CNC PS11259) |