BROADWAY

    

 

 

 

 

 

 

 

AUTEURS / RÉALISATEUR

Judith Josso

SYNOPSIS

Dans les années 80, un cauchemar hante mes nuits à plusieurs reprises : « Des bulldozers sortent les os de mon arrière grand-mère jetée dans une fosse commune sous une maison en ruine…» A cette même période, une femme vient interroger ma grand-mère sur des faits qui se sont déroulés pendant la guerre. Elle semble très troublée par la venue de cette femme. À force d’insistance, j’apprends que pendant la guerre, mon arrière grand-mère était traductrice pour la Kommandantur à Angers. Et, qu’elle ne prenait aucune précaution pour parler aux allemands qui occupaient la ville.  Quelques années plus tard je tente à nouveau d’avoir une explication sur cet incident ce qui met ma grand-mère en colère et me « contraint » au silence.

Des années après, je découvre chez ma grand-mère, une valise de photographies de famille prises entre les années 1930 et 1965. Je me l’approprie très rapidement, avec la sensation d’être la seule à pouvoir conserver et transmettre cette mémoire. Le 16 juillet 2002, à une terrasse de café parisienne, je lis par hasard le Libération d’un ami. Sur la dernière de couverture, un portrait d’homme. Je suis bouleversée par sa photographie. Je parcours sa vie en quelques lignes « Henri Borlant, 75 ans a survécu au camp de concentration… en 8 dates… Arrestation à Angers… ».

Tout d’abord, traiter ce film sous la forme d’une enquête.

La valise, devenue pièce maîtresse du film à mon « insu », qui semblait hier seulement un lien entre les personnages, viendra être questionnée. Grâce à la parole des uns et des autres, à l’ouverture des archives et aux voyages, elle se « videra » de son contenu pour venir remplir la caméra au fur et à mesure. Complexité d’un désir de passage de l’image fixe à l’image animée, du fantasme à la réalité, de la petite histoire à la grande Histoire.

Toutes les histoires individuelles sont différemment les mêmes. Je crois que ce film est en latence depuis des années, car dès mon plus jeune âge, je rattache parfois ma vie à des images de film. D’ailleurs cette histoire ne commence-t-elle pas comme une fiction ?

Il y a dans ce projet quelque chose de l’ordre de la pulsion qui me pousse à le mettre en mouvements, en images et en sons.     Entre, fantasme familial, histoire individuelle, Histoire collective, je vais essayer de « réaliser » le portrait de Rosa et tenter de comprendre le lien qui pourrait exister entre Elle et Henri.  

 

GENRE / DURÉE

Documentaire, Durée Indeterminée

FICHE TECHNIQUE

Auteur-réalisateur : Judith Josso

Producteur : Régis Noël

Production : Les Films du Balibari (Carte CNC PS11259)

 
< Pr�c�dent   Suivant >